L’amalgame:
Souvent appelé plombage, l’amalgame d’argent est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans en dentisterie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plombage ne contient pas de plomb, mais un alliage d’argent , de mercure, de cuivre, de zinc et d’étain . Le mercure peut être critiqué du à sa toxicité. En 150 ans d’utilisation, aucun incident ou accident n’a été rapporté à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Lien : http://www.infosoins.fr/Question1.html#Ag
Le composite :
A la différence de l’amalgame, les résines composites sont des matériaux relativement récents ayant évolué régulièrement.
Le composite contient trois éléments, dont la matrice polymère (méthacrylate de méthyle), l’agent de liaison et les particules de remplissage. Ces derniers assurent l’amélioration des qualités des composites.
Composées de polymères et de particules inertes très dures, les résines composites sont collées à la dent au moyen d’une résine adhésive. De couleur blanche et d’aspect esthétique, la résine composite est donc utilisé pour restaurer les dents , pour corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore par une dent mal positionnée.
En version fluide, le composite est utilisé comme scellant dans les fissures afin de prévenir le développement de caries.
Le composite offre beaucoup de souplesse, de confort et de stabilité. Il est très utilisé en dentisterie générale.